Nouvelle identité - Famille Descombe


Famille Descombe : un nouveau nom porteur d’ambitions
« Famille Descombe », c’est le nouveau nom donné par les responsables de Vins Descombe à sa structure viticole créée en 1905. Une rupture volontaire avec l’image de propriétaire-négociant que portait l’ancienne appellation « Vins Descombe » et une mise en avant du lien durable, si ce n’est inaliénable, que représente « la Famille ». Au-delà de la filiation, le travail de la vigne de génération en génération est ici mis à l’honneur. Un héritage précieux qu’il convient de transmettre dans les meilleures conditions. Cette reconnaissance portée au terroir se retrouve aussi dans la nouvelle identité graphique.

 

Un logo modernisé, en phase avec les orientations de la Famille Descombe
Envolées les belles lettres calligraphiées, le nouveau logo de la marque imaginé par Dominik Fusina, est plus cubique, résolument moderne et, dans le même temps, ancré dans ses racines terriennes ! Trois années de réflexion ont permis d’aboutir à un changement qui appuie parfaitement le nouveau positionnement stratégique de leurs trois domaines tournés vers l’avenir. Cette nouvelle identité graphique colle à 100 % aux nouvelles ambitions de Marine, Kevin et François qui souhaitent mettre en avant les signes distinctifs de leur marque « Famille Descombe » :

• le terroir, ce terreau fertile qu’ils façonnent avec soin de génération en génération, est représenté sur le logo par des teintes marrons.
• Le travail de la terre est mis en relief par des contours accidentés qui transpose le travail de la terre labourée.
• les trois domaines viticoles appartenant à la famille, que sont le domaine Passy le Clou de Bourgogne, le Château de Pougelon dans le Beaujolais et le Domaine de Là-haut en Vallée du Rhône, sont chacun représentés par un bloc brun.
• Le « D » de Descombe, qui selon l’orientation se transforme en verre de vin ou joue sur la symbolique du Mont Brouilly, berceau historique du domaine familial.

 

Une identité de marque en ode à la nature
Au-delà des enjeux marketing et du positionnement stratégique à adopter pour dynamiser leur domaine, le trio de tête adopte une vision en phase avec les enjeux environnementaux. Se rapprocher du vivant, veiller la terre fertile et nourricière, en limitant l’impact du dérèglement climatique, voilà la priorité donnée pour les années à venir. La terre est un héritage précieux et durable qu’il convient de protéger. Engagée à 100 % en faveur d’une viticulture plus responsable, la famille Descombe adopte déjà des méthodes culturales vertueuses et se tourne vers l’agroforesterie, un mode d’exploitation des terres qui associe arbres et vignes. À suivre…
VIDEO DE PRESENTATION