Un chai d'exception
Ce lieu unique en Beaujolais est caractérisé par sa pureté, son intemporalité et sa simplicité.
Cet outil de travail, savant mélange entre protection de l’environnement, authenticité et modernité, permet au Château de Pougelon de produire des vins d’exception.
Le choix des matériaux locaux pour la construction du chai de vinification du Château de Pougelon se veut durable et respectueux de l’environnement. Le bois de la charpente provient d’une forêt locale gérée durablement, les pavés en granite proviennent d’une ancienne rue lyonnaise,… Ce savant mélange des matières (inox, béton, bois) en fait un lieu atypique et authentique.
Le chai comprend 80% de cuves béton tronconiques et 20% de cuves inox.
Les cuves béton tronconiques permettent, de façon naturelle, un meilleur échange jus/marc durant toute la fermentation. Leur bonne inertie thermique favorise les fermentations lentes et douces. Le béton brut assure une micro-oxygénation favorable au processus de vinification.
Elles permettent une bonne inertie thermique, donc des fermentations lentes et douces.
La cuve ovoïde est une cuve en forme d’œuf incontournable en vinification puisqu’elle ne nécessite aucun brassage, ni aucun bâtonnage. Un mouvement naturel de vortex garantit la mise en mouvement continue des lies. Cela accentue le caractère fruité et gras en bouche des vins vinifiés et elevés dans ces cuves.