Un engagement durable

Réconcilier viticulture et biodiversité, telle est l’ambition de la famille Descombe qui s’est engagée dans un ambitieux programme d’agroécologie et plus spécifiquement d’agroforesterie.

VITIFORESTERIE

Des vignes et des arbres

VITIFORESTERIE

Des vignes et des arbres

Ce projet pilote va permettre, à terme, la plantation de plus de 15 000 arbres et arbustes. Autant de haies et d’îlots forestiers qui vont protéger les vignes du vent et du gel, mais aussi développer la biodiversité en offrant des habitats à la faune utile à la culture de la vigne, qu’il s’agisse d’insectes, d’oiseaux, de chauve-souris ou de petits prédateurs. En parallèle sont semés des couverts végétaux. Ces véritables allées vertes entre les vignes se révèleront de formidables alliés nutritionnels pour les sols et des remparts précieux contre les aléas climatiques.

Une démarche qui impose des investissements et des sacrifices.

 

...
Avec la restructuration de notre vignoble, nous allons perdre 15 % de notre surface exploitable. Mais l’enjeu est celui de la pérennité de nos terres et de nos produits. Il faut redonner au vivant les clés pour s’autoréguler et s’autonourrir afin de retrouver un équilibre naturel, vertueux pour l’écosystème. Il ne s’agit ni plus, ni moins, de revenir au bon sens paysan que nous avons perdu.
arbres et arbustes

en cours de plantation

de haies

déjà plantées

de la surface exploitable

dédiée à la reforestation

Vinification

Retour au naturel

Les vendanges sont entièrement manuelles afin de préserver l’intégrité des raisins. Ces derniers sont triés avant encuvage.

A la réception en cave, les raisins blancs sont directement pressés alors que les raisins rouges sont encuvés en grappes entières. Les fermentations sont spontanées (utilisation de levures indigènes) et les vinifications sans sulfites. Aucun intrant n’est donc ajouté pendant le processus de fermentation.

Les élevages se font en cuves béton brut, ce qui favorise la micro-oxygènation des vins et évite la réduction.

Nous représentons cette nouvelle génération qui essaie de nouvelles pratiques, comme les levures indigènes, les cuves ovoïdes ou le sans sulfites.