Le vignoble

Le vignoble était initialement constitué de Beaujolais Villages, entourant la propriété. Après sa reprise par la famille Descombe, il s’est étendu sur d’autres appellations.

Du Sud au Nord :

Les Beaujolais Blancs se situent à l’extrême sud de la région sur les sols argilo-calcaires des Pierres Dorées (vignes appartenant à la famille Jandard, belle-famille de Marine Descombe, 5e génération).

Les Beaujolais Villages se trouvent au centre de la région viticole du Beaujolais, sur les arènes granitiques de la commune de Saint-Etienne-des-Oullières.

Deux crus phares : Brouilly car les vignes du Château sont les plus au Nord des Beaujolais Villages, voisines des vignes de Brouilly, et Morgon car l’histoire de la famille Descombe est intimement liée à Morgon « Les Charmes » : la grand-mère de Florent Descombe (4e génération) était vigneronne sur cette appellation.

Et enfin, deux superbes lieux-dits sur les crus  Fleurie « Grille-midi » et Juliénas « Beauvernay ».

 

1. Beaujolais Blanc Pierres Dorées – 2. Beaujolais Villages Pougelon – 3. Brouilly Clos Reisser – 4. Brouilly Voujon – 5. Morgon Corcelette – 6. Fleurie Grille-Midi – 7. Juliénas Beauvernay

Le travail viticole est réalisé avec une attention constante à la qualité :

Le travail des vignes se fait en agriculture régénérative : intensification de la vie organique des sols grâce à des couverts végétaux, réintroduction des haies de bocage et plantation d’arbres,… Le domaine applique les principes de l’agroécologie et de l’agroforesterie. Il est en cours de conversion vers l’agriculture biologique.

Les vendanges sont manuelles en caisses individuelles avec un tri sélectif à la vigne et à l’arrivée en cave.

Les vinifications sont non-interventionnistes. Elles sont principalement faites en grappes entières (macération semi-carbonique). Les fermentations sont spontanées (levures indigènes) et sans ajout de sulfite.

Les vinifications sont parcellaires afin que chaque terroir puisse s’exprimer.

Petit à petit, les parcelles s’entourent de jeunes haies, parent lors sols de couverts végétaux, et laissent un peu de place à des cerisiers, mûriers sauvages, pêchers, poiriers,…

Nous arrachons des rangs de vignes tous les 52m pour planter des arbres fruitiers, c’est la distance maximum pour que les chauves-souris puissent se repérer dans l’espace.