Une saga familiale

en Beaujolais

François Descombe et le "petit" Florent (4e génération)

C’est la Belle Époque et tout le monde a foi en l’avenir, François Descombe le premier. En cette année 1905, le natif du Beaujolais part pour la première fois de son village de Saint-Étienne-des-Oullières livrer des tonneaux de vin aux bistrots lyonnais. La société F. Descombes est née. 

L’entreprise de transport passe rapidement du côté de la production. Remontons l’arbre généalogique de cette épopée un peu particulière.

Arbre dans lequel les hommes se partagent les prénoms François et Florent d’une génération à l’autre. Ainsi, pendant l’entre-deux-guerres, à François succède son fils Florent. Comme son père, il est maire du village; comme lui, il fait croître l’entreprise familiale. Lors des Trente Glorieuses, c’est un autre François, fils de Florent, qui prend le relais. Il va passer le permis poids lourds à Lyon… en poids lourd ! Il savait le conduire depuis longtemps… Il investit dans le vignoble et crée une belle distribution en France auprès des particuliers.

L'entreprise familiale Descombe en 1950

Puis Florent, représentant de la quatrième génération, prend la suite. Avec lui, place à l’export. Il part en Asie et crée une société d’import et des magasins.

Arrive ensuite Marine, Kevin et François, représentants de la cinquième génération. Avec eux, place à la production avec l’acquisition du Château de Pougelon, en Beaujolais, et du Domaine Passy le Clou, à Chablis.

Le Domaine du Château de Pougelon, initialement constitué de vignes en Beaujolais Villages a été étendu à d’autres parcellaires plus au nord dans les crus du Beaujolais, avec du Brouilly, Morgon, Fleurie et Juliénas, mais également plus au sud dans la région des Pierres Dorées avec du Beaujolais Blanc.

Le Domaine Passy le Clou, situé sur la commune de Beine, s’étend sur les appellations Petit Chablis, Chablis et Chablis Premier Cru Beauroy.

Conversion à l’agriculture biologique, agroécologie, plantation d’arbres et de haies, régénération des sols, vinifications parcellaires par lieu-dit cadastral et non interventionnistes. Les jalons environnementaux sont posés.

L'entreprise familiale Descombe en 1950
Marine DESCOMBE, 5e génération

la génération "Descombe"

Une histoire d'hommes et de... femme

2018 à aujourd'hui

Marine, François et Kevin

Marine et François Descombe (au milieu et à droite de la photo) et Kevin Jandard (mari de Marine), représentants de la cinquième génération.

1986

Florent DESCOMBE

Florent Descombe, deuxième du nom, représentant de la quatrième génération.

1946

François DESCOMBE

François Descombe, deuxième du nom, représentant de la troisième génération.

1922

Florent DESCOMBE

Florent Descombe, sans "s" représentant de la deuxième génération.

1905

François Descombes

François Descombes, fondateur du domaine familial.

Découvrez
la Nouvelle
identité visuelle
"Famille Descombe"