Notre histoire


Création de l’entreprise familiale par François Descombe
à Saint Etienne des Oullières, en face de la Mairie. Très pratique, il était Maire de notre village.

Avec Florent Descombe (2e génération), commercialisation des vins en tonneaux pour les cafés, hôtels, et restaurants des régions du Beaujolais, de Lyon et de Paris. Des livraisons en direct par notre équipe avec une flotte de camions anciens. Dès lors, nous étoffons notre gamme avec des vins de la Vallée du Rhône et des Vins de Cépages.

Avec l’arrivée de la télévision, les comportements changent : la consommation se fait désormais à domicile. François Descombe (3e génération) développe notre propre réseau de distribution avec les groupeurs de commande. Et le passage des tonneaux aux cubitainers de 33 litres.

François Descombe fait l’acquisition de propriétés dans la région de Gaillac, permettant d’assurer la qualité des vins.

Notre gamme se complète avec des appellations des principales régions Françaises, conditionnées désormais en Bag-in-box (marque déposée Smurfit), sous la houlette de Sylvie et Florent Descombe (4e génération). C’est aussi nos débuts à l’export, avec la création de filiales d’importation dans 3 pays : la Chine, le Vietnam et le Kirghizstan.

Arrivée de Marine Descombe (5e génération) qui vient travailler aux côtés de son père. L’entreprise traditionnelle prend le virage de la modernité, avec une automatisation de sa chaîne de conditionnement, une rénovation de ses cuves béton, des investissements de matériels, et la création d’un nouvel entrepôt de stockage automatisé. C’est aussi le retour aux sources avec deux acquisitions de domaines : le Château de Pougelon (32 hectares en Beaujolais-Villages, Brouilly, Fleurie, Morgon, Chiroubles et Juliénas), et le Domaine Passy le Clou (32 hectares en Petit-Chablis, Chablis et Chablis 1er cru Beauroy).

“ Entre tradition et modernité, notre entreprise familiale de 5 générations sait évoluer avec son temps, en portant une attention particulière à la qualité de ses produits, et en ayant constamment des projets d’avenir.
Prochain projet en Vallée du Rhône, avec le Domaine de Là-Haut…
” 

Les forces de Vins Descombe


Une équipe jeune, dynamique et expérimentée qui permet une grande flexibilité et réactivité.

Une maîtrise complète de l’ensemble du processus de production :
Vignes, récolte, vinification, assemblage, élevage, traitements du vin, conditionnement, stockage, et expédition.

Les différents formats proposés par la Maison :
Bag-in-box de 3-5-10-20 et 30 litres, Bouteille 75 cl, Magnum 1,5L, et les KeyKeg ;

La performance de nos infrastructures :
Atmosphère en température contrôlée, traitement de l’air (appareils AIROCIDE), bâtiments complètement isolés qui permettent de réduire notre empreinte carbone, machines de pointe pour limiter au maximum les intrants dans les vins…Certification ISO 9001 version 2015, HACCP.

Un cœur de métier de vente directe au consommateur final pour assurer un service complet, de qualité, d’accompagnement des clients, en France comme à l’export.

Une position géographique stratégique :
Un point de collecte dans le Beaujolais, région centrale et proche des grands axes routiers, aériens, fluviaux et ferroviaires.

Des marchés de niches :
Production de vins casher, conditionnement de Keykeg…