ActualitéAgroécologie & réchauffement climatique : des vergers dans les vignes pour protéger le raisin

Agroécologie & réchauffement climatique : des vergers dans les vignes pour protéger le raisin

Au château de Pougelon à Saint-Etienne-des-Oullières dans le Beaujolais, la famille Descombe va planter des rangées d’arbres fruitiers pour apporter un peu de fraîcheur aux vignes replantées.

Si le réchauffement climatique rôti les grappes de gamay un peu plus chaque été, il menace aussi directement les ceps qui les portent. Au domaine Descombe à Saint-Etienne-des-Oullières, où quatre hectares de vignes vont être replantés cette année, on se creuse donc la tête, et la terre, pour leur offrir le meilleur avenir possible. Et cet avenir, il sera végétalisé, avec des rangées d’arbres fruitiers entrecoupant celles de raisins.

 

On perd 15 à 20% de surface, mais c’est un projet d’avenir

Car si les vieilles vignes ont pu profiter d’années de pluie pour s’implanter et ficher profondément leurs racines dans le sol, « pour celles plantées aujourd’hui, c’est plus difficile » explique Marine Descombe, dont la famille a eu recours aux conseils d’agronomes. La terre est plus chaude, plus sèche et moins nourrie. Alors pour rendre sa fertilité et son ombrage au terreau beaujolais, les Descombe vont planter des arbres. 15 000 arbres ! Loin d’une lubie, il s’agit d’un véritable programme d’agroforesterie, c’est le terme. « On perd 15 à 20% de surface, mais c’est un projet d’avenir » assume Marine Descombe, enthousiaste. L’ensemble des 45 hectares du domaine va y passer à mesure que les ceps seront replantés. Idem pour les 35 hectares de Chablis. 

A commencer par cette parcelle fraîchement replantée en face du château de Nervers donc, où de larges allées vides strient aujourd’hui le paysage entre les rangées de vignes. Elles seront plantées d’arbres fruitiers à l’hiver. Des rangées d’arbres larges de 6 mètres précisément espacées de 52 mètres, pour se calquer sur les distances des oiseaux.