NewsL’Ordre du Mérite Agricole pour Marine Descombe

L’Ordre du Mérite Agricole pour Marine Descombe

Mercredi 8 novembre, quatre représentants du vignoble du Beaujolais se sont vus remettre à la Préfecture du Rhône à Lyon par Fabienne Buccio préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la médaille de Chevalier dans l’Ordre du Mérite agricole.

Marine Descombe ainsi que Marie-Stéphane Courcier, Luc Pierron et Laurent Metge-Toppin ont reçu cette noble distinction dans le cadre de leur activité.

 

Qu’est-ce que l’Ordre du Mérite Agricole ?

L’ordre ministériel du Mérite agricole a été institué le 7 juillet 1883 par le ministre Jules Méline pour honorer les services rendus à l’agriculture. Il est placé sous la responsabilité du ministre de l’Agriculture, qui décide des nominations de manière autonome après avoir pris en compte les avis du Conseil de l’ordre du Mérite agricole.

Après les deux ordres nationaux (la Légion d’honneur et l’ordre national du Mérite), il est l’un des quatre ordres ministériels – avec les Palmes académiques (fondées en 1808), le Mérite maritime (fondé en 1930) et l’ordre des Arts et des Lettres (fondé en 1957) – à avoir été conservé après la création de l’ordre national du Mérite en 1963 par le Général de Gaulle, qui a regroupé la plupart des ordres ministériels.

L’ordre comporte trois grades : chevalier, officier et commandeur. Pour être admis, il est nécessaire de jouir de ses droits civils et de justifier de dix ans de services réels rendus à l’agriculture

Plus de détails ici : https://agriculture.gouv.fr/obtenir-le-poireau-ou-recevoir-lordre-du-merite-agricole

 

©Credit photo : Service Communication Préfecture