Ancrés dans leur territoire, Marine & Vins Descombe sont acteurs de l’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône : la cinquième génération fière de porter le flambeau !
Zoom sur la lettre d’information de l’agglomération caladoise qui met en avant les hommes et femmes qui oeuvrent, innovent, et prennent des initiatives sur le territoire.
MARINE DESCOMBE : Une nouvelle génération à la tête d'une entreprise viticole familiale
Marine Descombe, 31 ans, incarne la 5° génération dans l’entreprise familiale installée à Saint-Etienne-des-Oullières depuis 1905. L’entreprise des Vins Descombe produit et commercialise principalement du Beaujolais (30 ha de Beaujolais Villages et de crus), mais aussi du Chablis et deux crus de la Vallée du Rhône. Dès 2013, Marine travaille avec son père et, très vite, elle commence à faire évoluer l’entreprise. En 2017, Les Vins Descombe acquièrent trois domaines en Beaujolais, en Côtes-du-Rhône et en Bourgogne pour diversifier l’offre et s’ouvrir à l’international, en Europe, en Asie et aux États-Unis. Convaincue que sa génération doit prendre le virage du développement durable, Marine, épaulée par son époux et son jeune frère, engage l’entreprise familiale vers la certification Haute Valeur Environnementale (HVE3). Ils envisagent déjà une conversion en bio d’ici 5 ans. Cette démarche environnementale s’inscrit à chaque étape de leur activité: production, négoce et mise en bouteille. À la tête de 20 salariés, Marine Descombe est résolument tournée vers l’innovation. Poursuivant son développement, l’entreprise propose un service en drive depuis la période de confinement et est très présente sur les réseaux sociaux.