https://www.descombe.com/photos/blog/1665645174455.jpg

[PRESSE] Agroécologie & réchauffement climatique : des vergers dans les vignes pour protéger le raisin

Edité le 25/11/2022 - publié par Vins Descombe

Au château de Pougelon à Saint-Etienne-des-Oullières dans le Beaujolais, la famille Descombe va planter des rangées d'arbres fruitiers pour apporter un peu de fraîcheur aux vignes replantées.

Si le réchauffement climatique rôti les grappes de gamay un peu plus chaque été, il menace aussi directement les ceps qui les portent. Au domaine Descombe à Saint-Etienne-des-Oullières, où quatre hectares de vignes vont être replantés cette année, on se creuse donc la tête, et la terre, pour leur offrir le meilleur avenir possible. Et cet avenir, il sera végétalisé, avec des rangées d'arbres fruitiers entrecoupant celles de raisins.

Car si les vieilles vignes ont pu profiter d'années de pluie pour s'implanter et ficher profondément leurs racines dans le sol, "pour celles plantées aujourd'hui, c'est plus difficile" explique Marine Descombe, dont la famille a eu recours aux conseils d'agronomes. La terre est plus chaude, plus sèche et moins nourrie. Alors pour rendre sa fertilité et son ombrage au terreau beaujolais, les Descombe vont planter des arbres. 15 000 arbres ! Loin d'une lubie, il s'agit d'un véritable programme d'agroforesterie, c'est le terme. "On perd 15 à 20% de surface, mais c'est un projet d'avenir" assume Marine Descombe, enthousiaste. L'ensemble des 45 hectares du domaine va y passer à mesure que les ceps seront replantés. Idem pour les 35 hectares de Chablis. 

A commencer par cette parcelle fraîchement replantée en face du château de Nervers donc, où de larges allées vides strient aujourd'hui le paysage entre les rangées de vignes. Elles seront plantées d'arbres fruitiers à l'hiver. Des rangées d'arbres larges de 6 mètres précisément espacées de 52 mètres, pour se calquer sur les distances des oiseaux.

Suite de l'article ici 

https://www.descombe.com/photos/blog/Logo Fond BLANC - 1905.jpg

Nouvelle identité - Famille Descombe

Edité le 01/06/2022 - publié par Vins Descombe

Famille Descombe : un nouveau nom porteur d’ambitions
« Famille Descombe », c’est le nouveau nom donné par les responsables de Vins Descombe à sa structure viticole créée en 1905. Une rupture volontaire avec l’image de propriétaire-négociant que portait l’ancienne appellation « Vins Descombe » et une mise en avant du lien durable, si ce n’est inaliénable, que représente « la Famille ». Au-delà de la filiation, le travail de la vigne de génération en génération est ici mis à l’honneur. Un héritage précieux qu’il convient de transmettre dans les meilleures conditions. Cette reconnaissance portée au terroir se retrouve aussi dans la nouvelle identité graphique.

 

Un logo modernisé, en phase avec les orientations de la Famille Descombe
Envolées les belles lettres calligraphiées, le nouveau logo de la marque imaginé par Dominik Fusina, est plus cubique, résolument moderne et, dans le même temps, ancré dans ses racines terriennes ! Trois années de réflexion ont permis d’aboutir à un changement qui appuie parfaitement le nouveau positionnement stratégique de leurs trois domaines tournés vers l’avenir. Cette nouvelle identité graphique colle à 100 % aux nouvelles ambitions de Marine, Kevin et François qui souhaitent mettre en avant les signes distinctifs de leur marque « Famille Descombe » :

• le terroir, ce terreau fertile qu’ils façonnent avec soin de génération en génération, est représenté sur le logo par des teintes marrons.
• Le travail de la terre est mis en relief par des contours accidentés qui transpose le travail de la terre labourée.
• les trois domaines viticoles appartenant à la famille, que sont le domaine Passy le Clou de Bourgogne, le Château de Pougelon dans le Beaujolais et le Domaine de Là-haut en Vallée du Rhône, sont chacun représentés par un bloc brun.
• Le « D » de Descombe, qui selon l’orientation se transforme en verre de vin ou joue sur la symbolique du Mont Brouilly, berceau historique du domaine familial.

 

Une identité de marque en ode à la nature
Au-delà des enjeux marketing et du positionnement stratégique à adopter pour dynamiser leur domaine, le trio de tête adopte une vision en phase avec les enjeux environnementaux. Se rapprocher du vivant, veiller la terre fertile et nourricière, en limitant l’impact du dérèglement climatique, voilà la priorité donnée pour les années à venir. La terre est un héritage précieux et durable qu’il convient de protéger. Engagée à 100 % en faveur d’une viticulture plus responsable, la famille Descombe adopte déjà des méthodes culturales vertueuses et se tourne vers l'agroécologie et l’agroforesterie, un mode d’exploitation des terres qui associe arbres et vignes. À suivre…
VIDEO DE PRESENTATION

https://www.descombe.com/photos/blog/Marie Joséphine Simone.jpg

[PRESSE] TERRE DE VINS : Beaujolais : une femme qui honore des femmes

Edité le 09/03/2022 - publié par Vins Descombe

Chaque 8 mars, les femmes sont célébrées sur la planète. Une occasion de mettre en lumière des personnalités particulières qui contribuent à faire le monde du vin contemporain. Cap sur le Beaujolais avec l’énergique Marine Descombe qui dépoussière la structure familiale et rend notamment hommage à de grandes figures féminines de l’histoire.

On pourrait se dire que célébrer spécifiquement les femmes est complètement dépassé en 2022. Point de journée de l’homme, alors à quoi bon ? Eh bien, si les choses ont drastiquement changé au cours des dernières années, elles demeurent parfois plus compliquées pour la gent féminine. Tant de viticultrices exceptionnelles ont pourtant montré la voie, celle d’un métier où le sexe importe peu mais où la passion et la vision priment. Alors, à sa manière, Marine Descombe incarne l’énergie d’une génération qui ne se soucie guère du qu’en dira-t-on et fonce. C’est ainsi qu’à 24 ans, Marine a repris l’entreprise familiale qui aurait dû être vendue. Auditrice chez Mazars à l’époque, rien ne l’y prédisposait. Mais comme souvent, c’est au pied du mur que l’attachement viscéral pour l’entreprise a surgi. Quelques années plus tard, rejointe entre temps par son frère et son époux, Marine continue d’imaginer des vins décomplexés et accessibles, de propriété et de négoce.

De grandes figures féminines

C’est ainsi que la gamme « prénoms » a été imaginée. L’idée en est simple : trouver en écho à la structure des vins une célébrité féminine ayant marqué l’histoire par sa personnalité. Elles auraient pu s’appeler Olympe, Rosalind, Wangari ou Malala dont les prénoms à eux seuls sont source d’inspiration. Ce sont ici Marie, Joséphine et Simone qui sont célébrées. Elles aussi courageuses, convaincues, fortes, inspirantes. Leurs patronymes imposent le respect : Curie, Baker, Veil. 3 figures immenses, panthéonisées, que Marine a souhaité honorer. Sur le millésime 2020 (2021 pour le rosé), voici donc respectivement un blanc, un rosé et un rouge. Le premier associe chardonnay et sauvignon, le second syrah et cinsault et le dernier grenache et syrah. Tous ont en commun un accès très souple et facile avec peut-être une mention pour le rosé dont la belle acidité et le fruité gourmand jouent les premiers rôles. 3 vins de France plaisants qui célèbrent ces 3 grandes dames avec des étiquettes où chacune d’elles s’affirme un verre plein à la main devant d’autres personnages surtout masculins restés à sec… Tout un symbole.

Un article Terre de vins par Jean-Michel Brouard

https://www.descombe.com/photos/blog/keykag-bar-a-vins-chr-restauration-vins-descombe.jpg

Les Keykegs® par la Famille Descombe | Vin à la tireuse

Edité le 07/09/2021 - publié par Vins Descombe

Tout le monde connait la bière en fût évidemment, mais le vin à la tireuse connaissez-vous ?

Mixte entre le fût acier et bag-in-box® le Keykeg permet une conservation longue du vin tout en préservant une qualité optimale.

En pratique, un Keykeg® c’est :

  • Un poche étanche à l’air (mais aussi à la lumière)
  • Une cuve à pression contenant de l’air comprimé
  • Une valve 2 voies : une pour le vin, l’autre pour l’air

Techniquement, lorsque la poche est remplie par une valve, l’air s’échappe par l’autre. Et inversement, quand le vin est tiré par une valve l’air comprime la poche. C’est ce système breveté qui permet une conservation longue d’un Keykeg® même ouvert. Cela fonctionne exactement comme un système de pression à fût mais avec un système de contenant plastique beaucoup plus léger qu’un fût acier.

Les avantages du Keykeg® pour nos clients :

  • Obtenir une longue conservation du vin grâce à ce système unique et moderne
  • Servir du vin au verre directement depuis le Keykeg tout en garantissant une qualité optimale
  • Agir pour l’environnement avec des fûts 100% recyclables

Si vous avez un restaurant, un bar à vin ou un projet de vin au verre…

Contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur ce nouveau concept et sur nos vins (Beaujolais, Bourgogne, Vins de France,...) disponibles en Kegs.

CONTACTEZ-NOUS

https://www.descombe.com/photos/blog/famille-descombe-kevin-marine-francois-beaujolais-vigne-chateau-de-pougelon.jpg

[PRESSE] VITISPHÈRE : Développement vigneron pour le négoce Descombe, maison hybride en plein renouveau

Edité le 28/06/2021 - publié par Vins Descombe

" Implantée depuis un siècle dans le vignoble rhodanien beaujolais, le négociant familial Vins Descombe y développe une activité vigneronne tout en veillant à avoir un impact positif sur l’environnement.

Depuis quelques années, sans bruit, l’entreprise Vins Descombe a pris le virage de la modernité.

« Une maison historique qui fonctionne comme une start-up » : c’est ainsi que Marine Descombe, qui a repris le flambeau après quatre générations, décrit cette entreprise familiale indépendante, implantée dans le beaujolais depuis 1905. Depuis qu’elle y est entrée en 2013, à 23 ans, la jeune femme a souhaité donner une « nouvelle impulsion » à l’entreprise dont elle assure désormais la présidence, aux côtés de son frère et de son mari.

« Depuis 2017, nous sommes aussi propriétaires de vignes » indique-t-elle, qualifiant l’entreprise d’« hybride », avec une partie vigne et une partie négoce ». Très attachée au vignoble du Bbeaujolais, la maison a souhaité y renforcer son ancrage grâce à l’acquisition de 32 hectares : d’abord le domaine de Pougelon au coeur des appellations Beaujolais villages, puis des parcelles notamment en crus Brouilly et Morgon.

« Sur le domaine, il n’y avait rien car tout était à la coopérative. On a donc dû constituer une équipe et acheter tout le matériel. » Ces acquisitions dans le Beaujolais ont été complétées par une trentaine d’hectares et un domaine à Chablis, et 3 hectares en Saint Joseph rouge dont la première production est attendue l’an prochain. Toute la production des deux domaines est vinifiée sur place et vendue en bouteilles.


Agroécologie, bio et plus encore 

La nouvelle impulsée donnée à l’entreprise, qui emploie une trentaine de salariés, concerne aussi l’écologie. « Nos domaines sont certifiés HVE et entameront l’an prochain leur conversion bio » indique Marine Descombe, qui souhaite continuer d’améliorer la biodiversité en plantant des arbres, des haies…Une volonté d’agir positivement qui concerne toute la chaîne de production : la maison a ainsi décidé d’arrêter d’utiliser des contenants vernis pour ses BIB. « On utilise des cartons kraft avec des encres à l’eau, plus écologiques » explique la jeune dirigeante. Accompagné d’un travail de marketing pour rajeunir la gamme, ce changement a été « très bien perçu par les clients ».

Un article Vitisphère par Bérengère LAFEUILLE.

https://www.descombe.com/photos/blog/Vins-de-France-nouvelles-etiquettes-rouge-blanc-rose-domink-fusina.jpg

NOUVELLES ÉTIQUETTES POUR NOTRE GAMME VINS DE FRANCE

Edité le 08/03/2021 - publié par Vins Descombe

Nouvelles étiquettes pour notre gamme de vins bi-cépages, dessinées par Dominik Fusina


Volontairement engagée et un brin décalée, chacune de nos bouteilles est représentée par un personnage.

Découverte de 3 femmes qui illustrent ces bouteilles :

  • Marie - Chardonnay Sauvignon - Blanc :

« Marie », première femme à avoir obtenu un Prix Nobel, et icône scientifique par excellence. Elle aura défendu la place des femmes sur bien des sujets : l’éducation la science la politique encore la seule femme à avoir aujourd’hui 2 prix Nobel.

  • Joséphine - Syrah Cinsault - Rosé :

« Joséphine », célèbre danseuse, chanteuse et actrice elle sera également connue et reconnue pour sa lutte contre le racisme et la discrimination ainsi que sa place de Résistante.

  • Simone - Grenache Syrah - Rouge :

« Simone » : femme politique d’exception, elle a défendu le recourt à l’IVG et incarnera la lutte des droits de femmes.

https://www.descombe.com/photos/blog/Marine-Descombe-Famille-Tube-Presse-Beaujolais-Chateau-Pougelon.jpg

[PRESSE] Marine Descombe, 5ème génération

Edité le 02/02/2021 - publié par Vins Descombe

Ancrés dans leur territoire, Marine & Vins Descombe sont acteurs de l'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône : la cinquième génération fière de porter le flambeau !

Zoom sur la lettre d'information de l'agglomération caladoise qui met en avant les hommes et femmes qui oeuvrent, innovent, et prennent des initiatives sur le territoire.

MARINE DESCOMBE : Une nouvelle génération à la tête d'une entreprise viticole familiale

Marine Descombe, 31 ans, incarne la 5° génération dans l'entreprise familiale installée à Saint-Etienne-des-Oullières depuis 1905. L'entreprise des Vins Descombe produit et commercialise principalement du Beaujolais (30 ha de Beaujolais Villages et de crus), mais aussi du Chablis et deux crus de la Vallée du Rhône. Dès 2013, Marine travaille avec son père et, très vite, elle commence à faire évoluer l'entreprise. En 2017, Les Vins Descombe acquièrent trois domaines en Beaujolais, en Côtes-du-Rhône et en Bourgogne pour diversifier l'offre et s'ouvrir à l'international, en Europe, en Asie et aux États-Unis. Convaincue que sa génération doit prendre le virage du développement durable, Marine, épaulée par son époux et son jeune frère, engage l'entreprise familiale vers la certification Haute Valeur Environnementale (HVE3). Ils envisagent déjà une conversion en bio d'ici 5 ans. Cette démarche environnementale s'inscrit à chaque étape de leur activité: production, négoce et mise en bouteille. À la tête de 20 salariés, Marine Descombe est résolument tournée vers l'innovation. Poursuivant son développement, l'entreprise propose un service en drive depuis la période de confinement et est très présente sur les réseaux sociaux.

 

https://www.descombe.com/photos/blog/Domaine-Passy-le-Clou-Chablis.jpg

[RECOMPENSES] Wine Enthusiast

Edité le 15/10/2020 - publié par Vins Descombe

Notre Chablis et Chablis Premier Cru Beauroy 2018 du Domaine Passy le Clou ont reçu de très belles notes du célèbre magazine Wine Enthusiast

Chablis 2018 : 90/100
Chablis Premier Cru Beauroy 2018 : 92/100

https://www.descombe.com/photos/blog/MORGON Corcelette Château de Pougelon.jpg

[RÉCOMPENSES] Coup de cœur pour notre Morgon au Guide Hachette 2021

Edité le 13/10/2020 - publié par Vins Descombe

Notre Morgon 2018 Château de Pougelon a a reçu 2 étoiles et un coup de coeur dans le Guide Hachette 2021.

Deux étoiles pour un vin jugé remarquable !

Notre Petit-Chablis 2017 Domaine Passy le Clou a lui aussi reçu une étoile.

 

https://www.descombe.com/photos/blog/Tube_Citroen_Vins_Descombe_Beaujolais_domaine_viticole_producteur_recoltant_vin_france_rhone_auvergne_alpes_syrah_chardonnay_IGP_Oc-©FUSINA_Dominik.jpg

NOUVEAUTÉ : Tube Attitude !

Edité le 21/07/2020 - publié par Vins Descombe

Le 'Tube', ou Type H pour les plus avertis, nous replonge dans les années 60. Vins Descombe livrait les bars et restaurants locaux avec cet emblématique véhicule. Une référence au passé et à l'histoire familiale de la Maison.

Une époque, une mode, une attitude...

Alors vous aussi adoptez la Tube attitude !

Les vins "Tube Attitude" sont les alliés parfait de cette saison estivale. Vin des amis, de fête et de convivialité ils s'accorderont parfaitement à vos repas entre copains, vos repas de fête ou vos barbecue d'été !

EN SAVOIR PLUS SUR LE TUBE ROUGE, BLANC, OU ROSÉ

https://www.descombe.com/photos/blog/Fleurie Grille-Midi Descombe.jpg

Guide Hachette 2020

Edité le 17/09/2019 - publié par Vins Descombe

Notre Fleurie 2018 et notre Beaujolais-Villages 2018 seront présents dans le Guide Hachette 2020. Année après année, nous sommes récompensés pour la qualité de nos terroirs et de notre savoir-faire.

https://www.descombe.com/photos/blog/pougelon.jpg

Le Château de Pougelon et le millésime 2018 !

Edité le 12/06/2019 - publié par Vins Descombe

Après 2 médailles d’argent pour le Beaujolais-Villages 2017 aux Concours de Paris et Mâcon, une médaille d’or Gilbert et Gaillard, une étoile au Guide Hachette et des notes élogieuses de différents journalistes internationaux, le millésime 2018 arrivent et celui-ci vient d’ores et déjà d’obtenir une médaille d’argent au concours de Mâcon et une excellente note dans un concours de sommellerie anglais.

Le Juliénas 2018 a quant à lui obtenu la médaille d’or au concours de Mâcon, après sa sélection au Guide Hachette et sa médaille d’or Gilbert et Gaillard l’an dernier.

Pour notre deuxième millésime suite à la reprise du Domaine, le travail quotidien que nous menons à la vigne et la cave porte ses fruits et le Château de Pougelon commence à se faire une place en France et dans le monde.

https://www.descombe.com/photos/blog/jpeg-imag111.jpg

Salon TJH, Chengdu 2019

Edité le 19/04/2019 - publié par Vins Descombe

Marine Descombe et notre équipe commerciale de Chine étaient exposants lors de l'édition 2019 du salon Tang Jiu Hui de Chengdu en Chine. Chengdu est considérée comme la ville avec la plus grosse croissance économique en Chine: une réelle opportunité pour rencontrer de nouveaux clients et pour introduire notre entreprise sur le marché chinois occidental.